Le Vingtième – MHK PATRIMOINE
Vos résultats de recherche

Le Vingtième

Le 20ème arrondissement ou « l’arrondissement de Ménilmontant » se compose de quatre quartiers : Belleville, Saint-Fargeau, Père-Lachaise et Charonne.

Au 18ème siècle, le 20ème arrondissement comportait sur un quart de sa surface le château de Ménilmontant appartenant à la Marquise de Pompadour et dont le parc était proche du terrain des Pères Jésuites. Ce lieu devint par la suite le célèbre cimetière du Père Lachaise qui de nos jours est la principale activité touristique du quartier. Nombreux sont les touristes qui se déplacent pour se recueillir sur les tombes des célébrités qui reposent dans le cimetière telles que Oscar Wilde, Marcel Proust, Honoré de Balzac, Molière, Chopin ou encore Jim Morrison qui est la tombe la plus visitée.

Le 20ème arrondissement était autrefois surtout composé de vignes et de fermes qui lors de la Révolution Française furent rachetées aux seigneurs et devinrent les propriétés des domestiques. L’immobilier n’appartient plus aux aristocrates mais au peuple, il pourrait s’agir du point de départ de sa réputation comme étant un arrondissement pauvre, dans le sens où il est un quartier populaire.

Lieu peu touristique, le 20ème arrondissement puise son charme dans son aspect villageois, nombreux sont les artistes qui choisissent de s’y poser, tout comme les caméras de nombreux films qui immortalisent les paysages au travers du 7ème art.

Comparer les annonces