Le Onzième – MHK PATRIMOINE
Vos résultats de recherche

Le Onzième

Le 11ème arrondissement ou « l’arrondissement de Popincourt », endroit discret de la capitale et peu touristique, il se divise en quatre quartiers, Folie-Méricourt, Saint-Ambroise, Roquette et Sainte-Margueritte. La loi du 16 juin 1859 propose un nouveau découpage de la capitale et le 11ème arrondissement perd alors le quartier de la Sorbonne, de l’école de médecine, du Luxembourg et du Palais-de-Justice.

Ce quartier est un emblème de notre Histoire Française grâce à son rôle lors de la Révolution.  La place de la Bastille et celle de la Nation furent des acteurs primordiaux. La Bastille était un château construit au 14ème siècle, qui devint par la suite une prison d’Etat. Le 14 juillet 1789, la Bastille est investie ce qui marque la fin de la Révolution, cette date est aujourd’hui connue de tous puisqu’elle est notre Fête Nationale.

La Place de la Nation était un vaste terrain qui a d’abord porté le nom de Place du Trône à partir de 1660 lors du retour du mariage de Louis  XIV et Marie-Thérèse d’Autriche. Après la Révolution Française elle porte le nom de « Place du Trône renversé » puisqu’elle sera le lieu où de nombreuses personnes seront guillotinées. Ce n’est qu’à l’occasion de la Fête Nationale du 14 juillet 1880, sous la IIIème République qu’elle portera son nom définitif de « Place de la Nation ».

Cet arrondissement était au 19ème  un quartier ouvrier où l’on pouvait trouver de nombreuses entreprises artisanales et qui fut par la suite le lieu des grandes révoltes ouvrières.

De nos jours, le 11ème est un quartier qui a perdu sa dynamique d’antan et qui se définit plus par son calme apparent ainsi que par son caractère familial.

Comparer les annonces