Le Neuvième – MHK PATRIMOINE
Vos résultats de recherche

Le Neuvième

Le 9ème arrondissement ou « l’arrondissement de l’Opéra » a la particularité d’être l’un des plus petits de Paris dans sa superficie. Avant la loi du 16 juin 1859 il comportait une partie du 1er et du 2nd arrondissements qui lui ont été substituées lors de la réorganisation de la capitale. De nos jours, le 9ème regroupe quatre quartiers  celui de la Chaussée-d’Antin, le quartier Saint-Georges, le Faubourg-Montmartre et le quartier Rochechouart.

Bien qu’il soit de petite taille, c’est un quartier dynamique notamment grâce à la construction des Galeries Lafayette en 1894, mais aussi par son quartier de Pigalle. Le 9ème arrondissement  proposait des maisons closes iconiques comme le One Two Two qui connut un succès fulgurant dans les années 1930/40 grâce à son système de chambres à thèmes tels que les tortures au Moyen-Age ou la cabine du paquebot transatlantique.

L’emblème du 9ème arrondissement reste cependant la place de l’Opéra et l’Opéra Garnier. D’abord appelé “Opéra de Paris” il fut créé par Charles Garnier lors d’un concours proposé par Napoléon III pendant les transformations de Paris. Charles Garnier remporte le concours et inaugure son Opéra le 6 janvier 1875. Il fut renommé Opéra Garnier à la suite de la construction de l’Opéra Bastille. “L’arrondissement de l’Opéra” est le reflet de l’art français par son caractère musical puisqu’il possède le célèbre Opéra Garnier mais aussi un grand nombre de salles de concerts emblématiques comme le Casino de Paris, l’Olympia ou les Folies Bergères.

Ces nombreux monuments sont à l’image de Paris et ont tous été édifiés pendant ou après les travaux d’Haussmann au 19ème siècle. Ils sont le résultat de la volonté de Napoléon III d’embellir notre capitale.

Comparer les annonces