Le marais – MHK PATRIMOINE
Vos résultats de recherche

Le marais

Le Marais est un quartier de la rive droite de Paris qui se situe dans une partie du 3ème et du 4ème arrondissement. Ancienne zone marécageuse le Marais fut asséché au 9ème siècle afin de pouvoir transformer le paysage en jardins maraîchers.

Le terrain était propice à la culture et la terre pouvait ainsi  être exploitée dans sa totalité par la culture des céréales, des vignes et des potagers.

L’appellation « Marais » apparaît au 13ème siècle lors de l’arrivée de nombreuses communautés religieuses comme Sainte-Catherine-du-Val-des-Ecoliers ou encore les Billettes. Le quartier abritait la seconde résidence royale avec l’Hôtel des Tournelles où mourut Henri II des suites de sa blessure aux tournois.

A partir du 17ème une communauté aisée s’installe dans le Marais et construit de nombreux hôtels particuliers. Après la Révolution Française des artisans et des ouvriers reprennent les hôtels particuliers et construisent leurs ateliers dans les cours intérieures.

La particularité du Marais réside dans ses rues pavées qui n’ont pas été touchées par les rénovations haussmanniennes. Il est d’ailleurs depuis 1960 un « secteur sauvegardé » grâce à André Malraux qui s’est battu pour garder l’authenticité du quartier et sa mise en valeur.

La population du Marais a beaucoup évolué après le passage de la noblesse parisienne, puis celle des artisans. A partir de 1960, la communauté de juifs ashkénazes s’installe dans le quartier après avoir fui l’Est, puis à la fin de la première Guerre Mondiale, le Marais voit apparaître une population asiatique et enfin depuis les années 80 le quartier est l’emblème de la communauté homosexuelle.

Comparer les annonces