Le Dixième – MHK PATRIMOINE
Vos résultats de recherche

Le Dixième

Le 10ème arrondissement ou « arrondissement de l’Entrepôt » est traversé par le Canal Saint-Martin créé par Napoléon Bonaparte en 1802 afin de donner une source d’eau potable. Il se divise en quatre quartiers : Saint-Vincent-de-Paul, la Porte Saint-Denis, la Porte Saint-Martin et l’hôpital Saint-Louis. Par la loi de 1859, le 10ème récupère la partie nord des anciens 3ème et 5ème arrondissements. Avant sa réorganisation, il s’agissait d’une zone marécageuse qui fut par la suite asséchée, puis qui devint un quartier d’agriculture de blé, de vignes et de légumes.

Le quartier dispose de l’hôpital Saint-Louis qui est le plus vieux de Paris. Il fut construit par Henri IV afin de pouvoir recevoir les malades touchés par les épidémies de peste. L’hôpital est toujours ouvert, les locaux sont aujourd’hui classés monuments historiques et servent de bureaux administratifs.

Le 10ème arrondissement se distingue aussi par ses deux arcs de triomphe à la porte Saint-Denis et Saint-Martin. Ils ont été érigés par le Roi Soleil afin que l’on se souvienne de son pouvoir et de ses victoires.

De nos jours, le 10ème arrondissement se définit par son caractère dynamique dû à la proximité de la Gare de l’Est et la Gare du Nord mais aussi comme un quartier hétéroclite grâce aux nombreux flux migratoires que le quartier a pu subir.

Comparer les annonces