Le Dix-Septième – MHK PATRIMOINE
Vos résultats de recherche

Le Dix-Septième

Le 17ème ou « l’arrondissement de Batignolles-Monceau » se divise en quatre quartiers : Ternes, Plaine-de-Monceau, Batignolles et Épinettes.

Avant d’être le quartier que nous pouvons connaître, il présentait un paysage rural notamment grâce aux Epinettes où le pineau blanc était cultivé. Le 17ème possédait ses propres vignes tout comme celles du Sacré-Cœur dans le 18ème arrondissement. Sous l’Ancien Régime, la Plaine Monceau était elle aussi un quartier campagnard puisqu’elle était un vaste lieu très connu pour chasser. À la fin du 18ème siècle les animaux sauvages s’échappaient et ravageaient les cultures des paysans. Lassés de ces désagréments, une rébellion des habitants se mit en place et amena la destruction des remises des chasseurs qui étaient le symbole du quartier de l’époque.

Batignolles est l’un des quartiers les plus populaires de l’arrondissement. Sous le Premier Empire, il était le quartier le plus peuplé de la commune de Clichy et s’est développé par la construction de petites maisons et de grands immeubles.

Le  17ème arrondissement est l’un des quartiers où la concentration des constructions haussmaniennes est la plus forte. Son originalité réside dans son architecture ancienne et typique du Paris désiré par Napoléon III.

Comparer les annonces