Le Dix-Neuvième – MHK PATRIMOINE
Vos résultats de recherche

Le Dix-Neuvième

Le 19ème ou « l’arrondissement des Buttes-Chaumont » est l’un des plus grands arrondissements de la capitale et comporte quatre quartiers : celui de la Villette, du Pont-de-Flandre, d’Amérique et du Combat. Belleville et la Villette sont rattachés au 19ème lors de l’annexion des communes périphériques en 1859.

L’emblème de l’arrondissement réside surtout dans ses deux parcs très populaires : celui des Buttes-Chaumont et de la Villette (plus grand parc de Paris). Les Buttes-Chaumont sont une ancienne carrière de gypse qui fut réaménagée en parc en 1860 sous le commandement de Napoléon III. Le parc en hauteur, offre un magnifique panorama sur le 19ème arrondissement et laisse aussi la possibilité de voir le Sacré-Cœur (18ème).

Belleville et la Villette étaient autrefois de vastes champs avec quelques fermes où l’on cultivait des céréales, des légumes et des fruits.

La Villette était surtout connue pour sa grande halle et son marché aux bestiaux qui comptait de nombreux abattoirs. De nos jours, ce marché historique accueille des salons et des expositions culturelles.

Belleville se distinguait au 18ème siècle grâce à ses guinguettes où l’on buvait du vin, de la « piquette ». En n’appartenant pas à la ville de Paris, le vin n’était pas imposable et attirait les classes populaires qui y trouvaient de l’amusement à moindre coût. Le 19ème voit sa richesse dans la diversité de ses lieux avec ses parcs, ses canaux (Saint Martin et de l’Ourcq) mais aussi par des quartiers cachés et atypiques tel que le quartier de la Mouzaïa. Parmi les nombreux immeubles qui garnissent Paris, se trouvent à l’abri des regards de petites rues pavées serties de maisons avec jardins qui font le charme de l’arrondissement. Ces environnements variés font que le 19ème est agréable à vivre : entre le calme et l’agitation chaque habitant trouve son bonheur au sein de ce quartier.

Comparer les annonces