La profession – MHK PATRIMOINE
Vos résultats de recherche

La profession

L’agent immobilier est un métier qui existe depuis l’Egypte Antique avec des scribes qui percevaient des loyers. Cependant, il prend son essor à partir de la réorganisation de Paris par Haussmann.

Au début du 19ème siècle les premières agences font leur apparition mais les méthodes de ventes différaient de celles que nous connaissons au 21ème siècle.

La publicité était le lien entre le vendeur et l’acquéreur, elle présentait des annonces immobilières par le biais d’affiches de type « placards affichés », des annonces dans les journaux comme nous pouvons le voir ci-contre et des prospectus circulaires qui pouvaient être envoyés à domicile ou distribués dans les rues.

Les annonces étaient souvent à connotation poétique afin de faire rêver les futurs clients et peu de photographies étaient publiées évitant ainsi de montrer les défauts du bien. Les agences immobilières vont peu à peu se répandre grâce à la  modernisation de Paris sous le Second Empire.

Suite aux aménagements d’Haussmann  l’intervention de professionnels s’est avérée nécessaire afin de repeupler ces nombreux logements vacants. Le métier d’agent immobilier apparaît alors comme une volonté de conventionner le marché, d’éviter les annonces frauduleuses mais aussi de se présenter comme l’intermédiaire principal entre une offre et une demande.

Au fil des années les agences se sont multipliées en France passant de 15 000 en 1995 à 28 000 en 2009. L’immobilier reste un secteur en perpétuel évolution qui s’adapte à son époque, aux demandes du marché mais surtout à l’évolution de la population d’un quartier.

Comparer les annonces